Moto – Coup de coeur du printemps

MOTO, Denis Forcier, 1997

Acrylique sur toile.  101,6 x 76,2 cm. Spécial Coup de coeur du printemps : 1450$

La directrice de la galerie Go Art, Johanne Gaudet, vous partage ses «coups de coeur du printemps». Parmi ceux-ci, elle a sélectionné cette peinture étonnante de Denis Forcier : une moto est stationnée devant un terrain vague, à l’angle des rues Henri-Julien et Duluth, à Montréal. Quelles émotions printanières cette peinture déclenche-t-elle ?

Johanne Gaudet: J’avoue qu’au premier abord, le sujet de cette peinture n’a rien pour me séduire, une moto, un terrain vague, des murs aveugles. Bof! Et pourtant, avec ses jeux d’ombre et de lumière, ses murs et ses toitures qui s’imbriquent les uns aux autres, comme un jeu de mécano, l’oeuvre exerce sur moi une force d’attraction.  Je suis attirée par ce paysage que l’artiste a composé et mis en scène de façon dynamique. On dirait une scène tout droit sortie d’un film américain des années 1970, peut-être s’agit-il du décor du film Easy Rider ? J’aime l’ambiance qui s’en dégage, c’est un petit matin de mai ou juin, le soleil brille déjà et on entend les grillons pousser la note. Bientôt, ce sera le moteur de la moto qu’on entendra vrombir. Ce sera le bruit de l’échappement vers l’aventure, vers la  liberté …! Vive le printemps qui donne des ailes !

Les oeuvres peintes de Denis Forcier sont magiques : en portant des lunettes 3D, on expérimente un phénomène optique appelé anaglyphe, les plans se détachent et ajoutent de la profondeur aux tableaux. NB: L’artiste fournit 2 paires de lunettes !

Denis Forcier

Moto, Denis Forcier, 1997.

À l’occasion de la chronique «Coup de coeur du printemps», Denis Forcier accorde un rabais de 250$ sur le prix de vente initial de sa peinture. Aussi, Moto est vendue 1450$ jusqu’au 21 juin 2023.

Pour en savoir plus sur la démarche de l’artiste, cliquez ici.