Moto

«Toute image est le récit d’un regard posé sur quelque chose.» 

(Une histoire des images, David Hockney et Martin Gayford, Solar, 2017)

Mot de Johanne Gaudet : Moto fait partie d’un corpus d’oeuvres que j’ai regroupées pour une exposition virtuelle, éventuellement physique, que j’aimerais intituler  « Carnet de voyage ». Le parcours artistique que je vous propose d’explorer avec moi est composé de 9 oeuvres choisies de Denis Forcier. Chacune constitue un chemin de traverse, l’un pour aller voir des vaches qui lorgnent le chemin de fer, un autre nous conduit dans le Quartier chinois, un autre encore nous attire dans une arrière-cour, pour humer l’odeur fleurie du linge qui sèche au vent. Les oeuvres peintes de Denis Forcier sont magiques : en portant des lunettes 3D, on expérimente un phénomène optique appelé anaglyphe, les plans se détachent et ajoutent de la profondeur aux tableaux.

Accompagnez-moi dans ce parcours, avec ou sans lunettes 3D, en compagnie de l’artiste qui nous partage les souvenirs de ses pérégrinations par monts et par vaux. Connu pour ses expérimentations plastiques, vous allez découvrir un être rêveur, animé par la curiosité et sa passion pour le territoire.

Johanne Gaudet : Cette moto que tu as peinte est-elle la tienne ?

Denis Forcier : Ce n’est pas ma moto, je n’en ai jamais eue. Si j’ai pris cette photo c’est que, pour moi, les motos annoncent l’arrivée du beau temps et des vacances, aussi sûrement que les hirondelles, le printemps ! Je suis sûr que c’est l’été, tôt le matin, puisque les ombres sont longues et le soleil bas. Comme je l’ai souvent fait, j’étais  parti pour la journée déambuler rue Sainte-Catherine, rue Saint-Laurent, en quête d’un sujet. Le poteau de signalisation indique Henri-Julien, probablement à l’angle de la rue Duluth. Voilà où était garée cette magnifique moto !

JG : Pourquoi et en quelles circonstances as-tu fait le choix d’explorer la peinture à partir de la photo ?

DF : Un jour, je suis allé à Drummondville, comme ça. Je savais qu’il s’y tenait un festival, mais ça ne m’a pas intéressé alors je me suis aventuré dans la ville.  J’ai croisé la boutique d’un brocanteur et c’est en fouillant ses étals que j’ai aperçu une caméra à plusieurs lentilles. En la manipulant, j’ai pensé que j’aimerais explorer le 3D en peinture. C’est ainsi qu’a débuté ma recherche sur les phénomènes optiques. Je fabrique mes couleurs à partir des photos en noir et blanc, en utilisant les séparations de couleurs comme on le fait en imprimerie. J’ai appris à doser les couleurs selon les intensités du noir et blanc, elles sont devenues précises au fur et à mesure de mes créations.

Découvrez le « Carnet de voyage » de Denis Forcier, un parcours de ses oeuvres peintes

«Sur la route», cliquez sur chacune pour voir : (1) Horizon (2) La 40

«Les chemins de traverse», cliquez sur chacune pour voir: (1)Bic, (2) La cour,(3) Les vaches

«Déambulations dans la ville», cliquez sur chacune pour voir : (1)Pizzamag, (2)Quartier chinois, (3)Rue de Québec