Un mot sur l’artiste et l’oeuvre Mont-Royal-1
Ressentir le froid, admirer la beauté de la nature
Michel Leclair est un artiste multidisciplinaire dont la renommée s’inscrit dans l’histoire de l’art du Québec depuis les années 1970. Son travail se distingue par les médiums qu’il utilise et qu’il amalgame et par sa vision sur l’état du monde -environnement et société – qu’il transmet au public avec sensibilité, délicatesse et poésie. Dans cet esprit, il a amalgamé gravure, photographie et peinture pour créer des paysages de neige (il aime l’hiver !), parmi lesquels Mont-Royal-1.
Mont-Royal-1: pour réaliser ce tableau, l’artiste a utilisé la pointe sèche pour recréer la texture de la neige et nous offrir un ressenti de froid, brrr! De plus, pour attirer notre attention sur la beauté de la nature, il nous présente non pas un paysage dans son entièreté mais des détails du paysage : des branches qui ploient sous la neige, des petites aiguilles de pin glacées, des feuilles bleuies par le gel.
Le tableau révèle un travail de moine, long et exténuant : l’artiste a appliqué des milliers de minuscules touches d’acrylique blanc à la pointe sèche, sur l’une de ses photos agrandies. Et puis, il a collé sur le dessin des petits morceaux de brindilles réelles, jouant ainsi avec la technique du trompe l’oeil. La composition du tableau ressemble à l’esthétique japonaise de l’ikebana.
En regardant Mont-Royal-1, chacun se demande s’il se trouve devant un paysage ou une nature morte. Et vous, qu’en dites-vous ?
L’oeuvre Mont-Royal-1 a fait partie de l’exposition «Fragments et papiers peints» présentée à la Maison de la culture Plateau Mont-Royal, en 2014. L’exposition et l’oeuvre sont documentées, notamment dans un article paru dans la revue Vie des Arts.