«Toute image est le récit d’un regard posé sur quelque chose.»
(Une histoire des images, David Hockney et Martin Gayford, Solar, 2017)
NDLR: Les vaches fait partie d’un corpus d’oeuvres que j’ai regroupées pour une exposition virtuelle, éventuellement physique, que j’ai choisi d’intituler « Carnet de voyage ». Le parcours artistique que je vous propose d’explorer avec moi est composé de 9 oeuvres peintes de Denis Forcier. Chacune constitue un chemin de traverse, l’un pour aller voir des vaches qui lorgnent le chemin de fer, un autre nous conduit dans le Quartier chinois de Montréal, un autre encore nous attire dans une arrière-cour, pour humer l’odeur fleurie du linge qui sèche au vent. Les oeuvres peintes de Denis Forcier sont magiques : en portant des lunettes 3D, on expérimente un phénomène optique appelé anaglyphe, les plans se détachent et ajoutent de la profondeur aux tableaux.
Accompagnez-moi dans ce parcours de vacances, avec ou sans lunettes 3D, en compagnie de l’artiste qui nous partage les souvenirs de ses pérégrinations. Connu pour ses expérimentations plastiques, vous allez découvrir un être rêveur, animé par la curiosité et sa passion pour le territoire.
Denis Forcier: Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais quand je vois les rails d’un chemin de fer, je m’attends à ce qu’il y ait des vaches pas très loin. C’est ce qui m’est arrivé lors de cette balade. Je cherchais une voie ferrée et j’ai trouvé un champ où des vaches broutaient paisiblement. J’ai choisi d’en faire le sujet de mon tableau, préférant les vaches à la voie ferrée.
Johanne Gaudet: Parle-nous de cet immense soleil … soleil de plomb ou soleil trompeur ?!
DF: Ce tableau intrigue. Est-ce à cause de cette vache qui nous fixe du regard ou de ce soleil bizarre, suspendu dans les airs comme un ballon. Certains y voient un soleil à la Van Gogh ou Chagall. Voici mon secret : il s’agit de la photo d’une lune que j’ai empruntée à un site d’images sur Internet et que j’ai façonnée comme je voulais qu’elle soit. C’est une lune improbable dans ce paysage bucolique, mais pas impossible dans un paysage imaginaire…!
Découvrez le « Carnet de voyage » de Denis Forcier, un parcours de ses oeuvres peintes
«Sur la route», cliquez sur chacune pour voir: (1) Horizon (2) La 40 (3) Moto
«Les chemins de traverse», cliquez sur chacune pour voir : (1) Les vaches (2) Bic (3) La cour
«Déambulations dans la ville», cliquez sur chacune pour voir : (1)Pizzamag, (2)Quartier chinois, (3)Rue de Québec