L’oeuvre a été VENDUE à Jean-François. Félicitations pour cette acquisition de l’un des plus grands artistes québécois !
Serge Lemoyne (1941-1998)
Présentation: Serge Lemoyne est un artiste multidisciplinaire – performeur, peintre, graveur – qui a marqué de façon significative la scène artistique et culturelle du Québec, au cours des années 1960-1970. Certains historiens de l’art le considèrent comme le premier artiste québécois du Pop Art. Il est aussi l’un des pionniers de l’art de la performance, en organisant des happenings qui combinent musique, poésie, danse et art multimédia avec des artistes de ces disciplines. Ses pratiques d’avant-garde et audacieuses lui valent d’être surnommé l’enfant terrible de l’art contemporain au Québec.
Ses oeuvres les plus connues sont associées à sa période dite bleu-blanc-rouge, parce qu’elles reprennent les couleurs emblématiques de l’équipe des Canadiens de Montréal. Il réalise alors plusieurs sérigraphies et peintures mettant en scène des éléments du jeu ( Le masque, Période supplémentaire, etc) ou des joueurs de l’équipe qui soulèvent les foules (Dryden, Lafleur, Cournoyer). Il effectue aussi des performances avec des rondelles de hockey remplies de peinture qu’il projette sur des toiles avec un bâton.
Ses oeuvres font partie des plus grandes collections privées et institutionnelles parmi lesquelles le Musée des beaux-arts du Canada et le Musée des beaux-arts de Montréal.