Le cinquantième but de Lafleur

Le cinquantième but de Lafleur fait partie de la collection de Go Art.

Louer ou acheter? Les membres de Go Art profitent d’un rabais de 5% à l’achat de cette oeuvre. Ils ont aussi le privilège de la louer 100$/ mois  (min. 3 mois). A la fin du contrat, le montant versé pour la location sera déduit du prix de vente si le locataire s’en porte acquéreur.

Serge Lemoyne (1941-1998)

Présentation: Serge Lemoyne est un artiste multidisciplinaire – performeur, peintre, graveur – qui a marqué de façon significative la scène artistique et culturelle du Québec, au cours des années 1960-1970. Certains historiens de l’art le considèrent comme le premier artiste québécois du Pop Art.  Il est aussi l’un des pionniers de l’art de la performance, en organisant des  happenings qui combinent musique, poésie, danse et art multimédia avec des artistes de ces disciplines. Ses pratiques d’avant-garde et audacieuses lui valent d’être surnommé l’enfant terrible de l’art contemporain au Québec.

Ses oeuvres les plus connues sont associées à sa période dite bleu-blanc-rouge, parce qu’elles reprennent les couleurs emblématiques de l’équipe des Canadiens de Montréal. Il réalise alors plusieurs sérigraphies et peintures mettant en scène des éléments du jeu ( Le masque, Période supplémentaire, etc) ou des joueurs de l’équipe qui soulèvent les foules (Dryden, Lafleur, Cournoyer). Il effectue aussi des performances avec des rondelles de hockey remplies de peinture qu’il projette sur des toiles avec un bâton.

Ses oeuvres font partie des plus grandes collections privées et institutionnelles parmi lesquelles le Musée des beaux-arts du Canada et le Musée des beaux-arts de Montréal.