Roland Giguère

Roland Giguère (1929 - 2003)

Figure majeure de l’histoire littéraire et artistique du Québec, Roland Giguère incarne l’artiste multidisciplinaire, à la fois poète et éditeur, peintre et graveur. Son œuvre multiforme évoque l’histoire politique, sociale et culturelle du Québec.

Amoureux du livre et de sa fabrication, Roland Giguère étudie à l’Institut des arts graphiques sous le mentorat d’Arthur Gladu et d’Albert Dumouchel, chacun étant maître dans sa pratique artistique, l’un comme artisan typographe et l’autre, comme graveur.

Avant d’avoir 20 ans, Roland Giguère s’engage dans la création littéraire et fonde les Éditions Erta, l’une des maisons de poésie les plus importantes des années 1950. À cette enseigne, l’artiste publie sa poésie et celle de ses amis et il réalise de nombreuses gravures pour illustrer ses recueils. Après de longs séjours en France, il se réclame du surréalisme, une façon de vivre, de penser et de créer. Sa vision de la création est avant-gardiste.

Roland Giguère est le seul artiste à avoir reçu deux Prix du Québec, l’un pour son oeuvre littéraire, le Prix Athanase-David, et l’autre pour l’ensemble de son œuvre plastique, le Prix Paul-Émile-Borduas.

Minuit morose
Prix: 800$ avec cadre

Roland Giguère

Signes des temps
Prix: Vendu

Roland Giguère

Entre-deux
Prix: 800$ avec cadre