René Derouin

  • Agrandir l'image René Derouin René Derouin, 2021. Les Jardins du Précambrien, allocution de l'artiste pour souligner le 100e anniversaire de Val David. Photo: Go Art

René Derouin (1936 - )

René Derouin est un artiste mutidisciplinaire qui s’exprime à travers dessins, gravures, sculptures et installations. Après des études en graphisme, il quitte le Québec pour aller vivre à Mexico où l’art des muralistes le fascine. Son parcours d’artiste est stigmatisée par ses fréquents séjours au Mexique où il découvre l’art, l’histoire précoloniale et la vie communautaire.

Depuis 1955, René Derouin développe son art hors des normes, des courants, des institutions. Son œuvre la plus médiatisée est sans nul doute l’installation Migrations, constituée de 20 000 figurines en céramique fabriquées en collaboration avec des artisans mexicains. Après avoir été exposées à Mexico en 1992 puis à Québec, en 1994, les figurines ont été larguées dans le fleuve Saint-Laurent, un geste qui a marqué les esprits et s‘est inscrit dans l’imaginaire collectif.

Cet artiste unique a posé de nombreux gestes en faveur de l’interculturalisme et de la coopération. Il a fondé et animé les symposiums internationaux d’art in situ et les Jardins du précambrien à Val-David, deux événements qui témoignent de son enracinement dans le territoire. Les prix et les distinctions affluent pour rendre hommage à René Derouin, souligner l’excellence de sa pratique artistique et son apport exceptionnel à la communauté.

René Derouin

Atlantique Nord II
Prix: 1000$ avec cadre