Patrick Lavallée

Patrick Lavallée (1967 - )

Patrick Lavallée est un artiste qui revendique son appartenance à la tradition de l’art populaire, allant jusqu’à nommer son atelier, l’Atelier du gosseux, en référence aux artistes qui se sont eux-mêmes qualifiés de patenteux et de gosseux parce que créateurs instinctifs, artistes du quotidien sans souci pour les diplômes et la gloire. Cet art gagne aujourd’hui ses lettres de noblesse grâce à ceux et celles qui, comme Patrick, poursuivent la tradition de créer sans règles et sans normes esthétiques, avec la seule intention de transmettre leur vision du monde et de la vie.

Après dix ans de création et de médiation culturelle dans les écoles, Patrick Lavallée a obtenu, à l’automne 2021, le mandat de créer un parcours d’art populaire en 16 tableaux de sculptures monumentales présentés en extérieur au Parc Jeanne D’Arc sur les Plaines d’Abraham! En savoir plus.

Un autre de ses projets spectaculaires animera l’Assemblée nationale du Québec à l’occasion du 100e anniversaire de la Marche des femmes vers le Parlement pour réclamer le droit de vote féminin. C’était le 9 février 1922. L’artiste a créé une installation sculpturale, Debout et fières – 9 février 2022, exposée toute l’année au Pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale, et accessible en visite libre.

Des répliques de l’installation Debout et fières

Pour célébrer le 100e anniversaire de la Marche des femmes vers le Parlement, Patrick Lavallée a créé un ensemble de 12 petites sculptures (27 x 15 x 12 cm) qu’il met en vente à 150$.

Debout et fières – 9 février 1922, sculptures de Patrick Lavallée, 2022

Chacune est signée, numérotée, certifiée. Procurez-vous l’une d’elles pour souligner, vous aussi, la marche des suffragettes ! info@galeriegoart.qc.ca

Patrick Lavallée

Hibou
Prix: Vendu

Patrick Lavallée

Poisson n° 6
Prix: 300$ sans cadre

Patrick Lavallée

Poisson à pois
Prix: Vendu