Daniel Sylvestre

Daniel Sylvestre (1952 - )

Daniel Sylvestre est membre de l’Atelier circulaire depuis 2000, un centre consacré aux arts de l’imprimé où il a appris, notamment, à maîtriser les techniques de la lithographie sur pierre. C’est d’ailleurs un corpus de lithographies qu’il a présenté en 2018, dans une exposition solo, Surfaces, qui a révélé avec force son intérêt pour l’expressionnisme abstrait et un plaisir évident pour la matière. Pour cet artiste qui maîtrise si bien le dessin et la peinture, travailler sur une pierre avec l’encre ou le crayon a quelque chose de primitif – on pense ici aux peintures rupestres – et il aime avoir le sentiment que sa pratique le relie à une forme d’art ancienne et universelle.

Après des études en arts décoratifs et en arts graphiques à Paris, Daniel Sylvestre a exploré la création dans différents médiums – cinéma d’animation, revues et magazines, albums jeunesse – naviguant entre l’illustration et la gravure. Pour lui, l’illustration est un art de communication visuelle, alors que la gravure est un univers de création à conquérir, sans fin. Il décrit sa démarche artistique comme «libre, enjouée et agressive guidée par les pensées sauvages qui m’habitent».

Artiste polyvalent, sa pratique est reconnue par ses pairs et par le public. En 2010, il a reçu le Prix du Gouverneur général pour ses illustrations du recueil de poésie Rose, derrière le rideau de la folie (auteure: Élise Turcotte). Quant à son travail de graveur, il a été reconnu à la Biennale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières et ses oeuvres font partie de nombreuses collections privées et publiques.

Crinqué, oeuvre de Daniel Sylvestre

Crinqué
Prix: 500$ sans cadre