Cynthia Girard-Renard

Cynthia Girard-Renard (1969 - )

Voici le parcours d’une artiste exceptionnelle, tant pour ses recherches plastiques que pour son militantisme en faveur de la création artistique liée aux enjeux sociopolitiques. L’artiste est aussi poétesse et professeure agrégée à l’Université Concordia.

Cynthia Girard-Renard vit et travaille à Montréal. L’artiste a obtenu en 1995 un baccalauréat en arts visuels (UQAM) et en 1998, une maîtrise en Beaux-Arts du Goldsmith College (University of London). Depuis, elle n’a cessé de poursuivre recherches et expérimentations en création et ses oeuvres ont été présentées dans une quarantaine de lieux –  résidences, expositions individuelles et collectives. Tout récemment, en 2023, elle a obtenu une résidence de création à la Fondation Grantham et participé à la Biennale de Bonavista au Brésil. L’artiste partage son temps entre la création et l’enseignement à l’Université Concordia où elle agit comme professeure agrégée au Département des arts en atelier (Studio Arts).

En 2018, Cynthia Girard-Renard a reçu le Prix Louis-Comtois créé par l’Association des galeries d’art contemporain et décerné à un.e artiste à mi-carrière pour appuyer et promouvoir son travail. Ses oeuvres font partie de plusieurs collections muséales et collections d’entreprises. Nommons le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts du Canada, la Banque nationale du Canada et la Caisse de Dépôt et Placement du Québec.

Cynthia est née Girard mais son attachement pour les animaux la pousse à ajouter Renard à son nom de famille. On dit de ses oeuvres qu’elles sont faussement naïves alors qu’elle met en scène toutes sortes d’animaux pour critiquer les comportements humains.

Son art défie toutes les catégories traditionnelles et résiste à la hiérarchisation des styles. Elle puise dans l’art bru, le surréalisme et les modes d’expression populaires (contes enfantins, artisanat féminin, arts décoratifs) pour créer un univers singulier où se conjuguent son activisme politique, ses questions identitaires et son imaginaire animalier. Quant à ses réflexions poétiques, elles abordent l’avenir écologique de la planète, les mesures d’austérité, les mondes imaginaires où animaux et grandes figures historiques discutent futur, utopie et liberté. (voir Fonderie Darling: Cynthia Girard-Renard)